Le monument des poilus de Craonne volé cette semaine !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monument des poilus de Craonne volé cette semaine !!!!

Message par Admin le Jeu 14 Aoû - 10:35

Le monument en bronze de plus d'une tonne et de 4 mètres de haut, de Craonne à été volé en début de semaine. Ce monument érigé en l'honneur et en mémoire des poilus du chemin des dames à donc été dérobé.
Il avait été inauguré en 97 par Lionel Jospin. Une enquête de gendarmerie est en cours...

avatar
Admin
Admin

Messages : 6304
Date d'inscription : 01/11/2012

http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monument des poilus de Craonne volé cette semaine !!!!

Message par Admin le Jeu 14 Aoû - 10:37

Plus qu’un vol, c’est un acte de profanation qui a été commis cette semaine au Plateau de Californie. Stèle de bronze de près de 4 mètres de haut et 1,7 tonne, l’œuvre de Haïm Stern est portée disparue depuis mardi soir. C’est en effet à ce moment que l’absence du monument a été constatée par un touriste. Celui-ci, de passage à Craonne, s’inquiétait de ne point trouver le monument, présent sur tous les dépliants touristiques, et s’en est inquiété auprès de la Caverne du Dragon toute proche.

Appelés sur les lieux, les gendarmes de Corbeny n’ont pu que constater cette plaie ouverte sur le site mémoriel du Chemin des Dames. La police technique et scientifique a effectué des relevés, l’œuvre ayant été sciée à partir de ses huit points de fixation au sol. Elle n’a pu ensuite qu’être transportée à bord d’un véhicule de grande capacité.

Le conseil général de l’Aisne, propriétaire du monument, a porté plainte et les gendarmes ont ratissé le secteur jusque tard dans la soirée. Mercredi matin, quinze éléments de la brigade de recherche de Laon ont été mobilisés, tandis que les motards de la brigade motocycliste sillonnaient les chemins de terre des environs et qu’un hélicoptère de la section aérienne d’Amiens survolait la région.

Mais tandis que l’enquête suit son cours, la première question qui se pose aux enquêteurs concerne le moment du méfait. « Les témoignages sont contradictoires, constate le capitaine Perroud, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie de Laon. Certains prétendent que le monument n’était plus en place mardi matin, d’autres l’ont vu mardi après-midi… » L’hypothèse la plus probable repose sur le trafic de métaux. Alliage d’étain et de cuivre, le bronze peut être revendu jusqu’à 7 euros le kilo chez un ferrailleur. Le monument rapporterait ainsi près de 12 000 euros aux voleurs. Mais les enquêteurs n’excluent aucune autre mobile, l’œuvre ayant été controversée au moment de son inauguration.

Sur place, c’est la consternation, voire l’abattement. Le maire de Craonne, Thierry Melotte, se dit « sous le choc » devant toutes les caméras de télévision qui se relaient mercredi sur le plateau de Californie. Son prédécesseur est au trente-sixième dessous. Maire pendant vingt-cinq ans et toujours conseiller général du canton de Craonne, Noël Genteur a le cœur qui saigne devant cet acte odieux, qui lui rappelle d’autres actes de malveillance. « On était en train de restructurer le Chemin des Dames, de lui redonner une valeur mémorielle, on était sur une pente ascendante, mesure-t-il. J’espère que les autorités ne vont pas nous lâcher. »

Toute personne susceptible d’apporter une information utile à l'enquête peut contacter les militaires de la communauté de brigades de Corbeny au 03.23.22.54.17.
avatar
Admin
Admin

Messages : 6304
Date d'inscription : 01/11/2012

http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monument des poilus de Craonne volé cette semaine !!!!

Message par Admin le Lun 27 Oct - 9:24

Dans le cadre de l’enquête sur le vol de la statue d’Haïm Kern, les deux personnes interpellées ont été présentées ce matin devant le juge d’instruction. Depuis le début d’après-midi, ils sont devant le juge des libertés et de la détention. Le recéleur a été placé sous contrôle judiciaire, le second a été placé en détention.
La statue aurait été découpée en morceaux. Près de 280 kg de bronze ont été retrouvés chez un ferrailleur, sur les 1,6 tonnes qui constituaient la statue. Les autres parties de la statue n'ont pas encore été découvertes. Il semble que les voleurs n'aient pas du tout considéré la valeur symbolique de cette oeuvre. Ce vol pourrait d'aillleurs être lié à d'autres affaires qui ont eu lieu ces dernières semaines dans la région, comme le vol des cinq plaques de bronze du monument aux morts de Berry-au-Bac ou encore le vol de la statue de l'Enfant au poisson de Blérancourt.


L’œuvre monumentale d'Haïm Kern avait disparu du Plateau de Californie, à Craonne, le 12 août dernier. La statue aurait été volée pour sa seule valeur marchande.

C’est le travail de diffusion du vol et de renseignement qui aurait visiblement payé. Le retentissement médiatique a, sans doute, lui aussi permis de tarir les possibilités qu’avaient les voleurs de revendre le bronze de la statue.

D’autres interpellations pourraient intervenir. Ni les gendarmes, ni le parquet de Laon, ne souhaitent, pour l’heure, communiquer.
La disparition de l’œuvre avait suscité une très vive émotion, à Craonne évidemment, mais bien au-delà.



C’est le vol crapuleux que redoutaient justement tous ceux qui étaient avant tout attachés à la valeur symbolique de la statue. « J’espère qu’on va la retrouver entière, qu’elle n’a pas été découpée pour être fondue. Pour moi, cette œuvre est aussi belle qu’un poème, c’est une symphonie à la mémoire des hommes », témoignait ainsi l’ancien maire de Craonne, Noël Genteur, dans nos colonnes.

Info : l'Union-l'Ardenais
avatar
Admin
Admin

Messages : 6304
Date d'inscription : 01/11/2012

http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monument des poilus de Craonne volé cette semaine !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum