La brigade des fusiliers marins en 1914 ou l’anticipation erronée de la guerre à venir (conference) à Vannes le 24 mars 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La brigade des fusiliers marins en 1914 ou l’anticipation erronée de la guerre à venir (conference) à Vannes le 24 mars 2015

Message par Admin le Ven 20 Mar - 10:50

conférence : La brigade des fusiliers marins en 1914 ou l’anticipation erronée de la guerre à venir

Les commémorations du centenaire de l’année 1914 ont accordé une place toute particulière à ceux que l’on nomme encore aujourd’hui, non sans affection et respect, les Demoiselles aux pompons rouges. Mais pour que le faste commémoratif fasse œuvre utile, il convient de revenir, dans une perspective historique, sur les sources de cette épopée.

Si on insiste, sans doute à juste titre d’ailleurs, sur la spécificité maritime de la brigade des fusiliers-marins commandée par l’amiral Pierre-Alexis Ronarc’h, on oublie trop souvent de préciser que ces combattants se comportent à l’image du reste des poilus morbihannais qui découvrent la réalité du feu moderne. Dès lors, revenir sur les premières semaines de cette formation ô combien célébrée, c’est prendre la partie pour le tout et faire l’histoire de la mauvaise anticipation de la guerre à venir par la France de la Belle Époque.

Cycle de conférences intitulé Les Morbihannais à l’épreuve de la Grande Guerre organisé par les Archives départementales du Morbihan et l’Université Tous Âges de Vannes.

Par : Erwan Le Gall, doctorant en histoire contemporaine (CERHIO UMR CNRS 6258), est également fondateur du cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor. À ce titre, il édite En Envor revue d’histoire contemporaine en Bretagne disponible en accès libre sur internet. Il a notamment codirigé, avec Yann Lagadec et Michaël Bourlet, Petites patries dans la Grande Guerre (PUR).

Mardi 24 mars 2015 – 18 h

Amphithéâtre Alfred Sauvy

IUT de Vannes, 8 rue Montaigne à vannes

Entrée libre.
avatar
Admin
Admin

Messages : 6304
Date d'inscription : 01/11/2012

http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum