Officier soviétiques deuxieme guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Officier soviétiques deuxieme guerre

Message par Admin le Jeu 2 Avr - 17:50

Voici une belle photo de reconstitution d'officiers soviétiques de la deuxième guerre...



Didier, si tu peux nous donner plus de détails ? car ce n'est pas mon truc du tout !
avatar
Admin
Admin

Messages : 6304
Date d'inscription : 01/11/2012

http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Officier soviétiques deuxieme guerre

Message par Admin le Mar 7 Avr - 21:29

Bonjour à tous


Voici quelques explications sur les tenues de ces 2 officiers soviétiques en tenue mod 1935 . Ces tenues ont été portées du début de ‘ BARBAROSA’ à l’année 1942 . A cette époque il y a eu une importante reprise en main de l’armée rouge , fondée sur une valeur individuelle sure de l’âme russe : le patriotisme . La modification la plus importante de l’uniforme de l’officier soviétique est la reprise des épaulettes de l’époque tsariste .Ces nouvelles tenues 1942 ont été portées jusque vers la fin des années 1960.
Donc nous avons deux officiers en tenue mod 35 . cette tenue est caractérisée par les chemises russe ( gymnastorka ) avec les poches de poitrine non plaquées ,généralement ces vareuses sont passepoilées de la couleur d’arme aux manches et au col ( par exemple : framboise pour l’infanterie ou les troupes dérivées ) .Généralement ces vareuses sont de belle facture .L’indication de grade se fait par des pattes de col aux couleurs d’armes ,avec des grades indiqués par des carrés émaillés rouge pour les officiers subalternes , des triangles pour les s/off et des rectangles pour les off supérieurs .En bout de col nous avons un insigne d’arme .le premier a une coupe avec un serpent avec un serpent ,c’est le service de santé . Le deuxième a une cible avec deux fusils croisés , c’est l’infanterie. Au début de l’offensive allemande les officiers portaient une culotte bleue ( Gallifé) avec passepoilé rouge .Rapidement au front devant la réalité des combats , ils ont porté des culottes kaki.
Le premier officier est donc avec sa casquette a bandeau vert foncé et passepoils rouges et ses pattes de col un officier du service de santé. Il possède deux carrés rouge au col ,c’est donc un lieutenant .Les militaires de ce service ne sont pas protégés par la convention de Genève non ratifié par les soviétiques .
Il existe 3 grades de lieutenant dans l’armée rouge.
1 carré : jeune lieutenant
2 carrés : lieutenant
3 carrés : lieutenant ancien , le capitaine possède 1 rectangle
On ne voit pas bien les liserés rouge sur sa culotte qui sont cachés par les plis .
Le deuxième officier est en fait un civil ne dépendant pas de la hiérarchie militaire
C’est un officier politique ,cette fonction se décline en deux appellations : Politrouk ou Komissar .Respectivement off subalterne et supérieur.les officiers politiques les plus célèbres de la 2 guerre mondiale sont : Nikita Kroutchev et Léonid Brejniev….. destins célèbres………………….Ces officiers politiques ne sont pas rattachés aux troupes du NKVD ( Commissariat pour les affaires intérieures ), qui ont des régiments homogène a part : régiments de barrage , gardes frontière , etc. ……….ils ont des uniformes différents .
En 1918 Léon Trotski a voulu contrôler les officiers et cadres de l’ex-armée tsariste . des postes d’officiers politiques on été créé a partir du niveau compagnie. Ces officiers qui étaient des doublures d’officiers en poste ne dépendaient pas de la hiérarchie militaire. Tous les ordres importants devaient être contresigné par eux. Le problème était qu’ils avaient un formation purement politique et en aucun cas militaire .La décision finale était purement idéologique et l’on peut imaginer que certaines ont été tragiques……..
Leur rôle était :
a) de contrôler les décisions , b) d’entretenir le moral des troupes au niveau le plus haut possible, c) d’assurer avec la plus grande rigueur la fonction disciplinaire.
Pour faire plaisir à Patrice ,je lui rappellerais qu’au début de notre révolution cette fonction existait dans notre jeune armée révolutionnaire ( Représentant du comité de salut public).
Donc notre deuxième officier est un lieutenant ancien ( 3 carrés) donc Politrouk .Les officiers politiques portaient la tenue militaire du régiment ou il était affecté. Ils se distinguaient des autres officiers du régiment par un insigne en tissu au milieu de chaque avant bras représentant sur un fond d’étoile rouge : une faucille et un marteau en cannetille. On devine cette insigne sur le bras droit de notre Politrouk , le deuxième est caché par le bras droit du premier. Ces officiers ont du retirer rapidement ces insignes de bras qui les condamnaient immédiatement à mort en cas de capture.
le 6 juin 1941 , Adolf Hitler par le biais du Marechal Jodl publie le ‘ Komisar Befehl’.Cet ordre est communiqué a tous les colonels commandant une unité prenant part à Barbarossa .Cet ordre prévoyait l’élimination systématique par les soldats sans autre forme de procès de tous les officiers politiques ou membres du parti communiste , au fur et a mesure de l’avance des troupes allemandes.
Dans son livre ‘ Lieutenant de Panzers’ August von Kageneck , raconte que leur colonel a rassemblé tous les officiers du régiment pour leur lire le ‘ Komissar Befehl’. Après la lecture le colonel a dit : cet ordre ne s’applique pas au 9 régiment de Panzer. L’auteur dit : on reconnaissait les officiers politique car il avaient les cheveux plus long que les autres, j’ai vu plusieurs fois des cadavres d’officiers aux cheveux longs visiblement abattus dans des fossés.
A partir de 1942 , par étape tous les officiers politiques ont été retirés du front, après une formation en école militaire ils ont été a nouveau affectés en unités avec un grade correspondant a leurs fonctions .Le commandement soviétique a rétabli la priorité de la fonction militaire sur la fonction politique pour les opérations de combat.

STARCHINA VICHNIAKOV
allias didier

merci pour tes explications
patrice
avatar
Admin
Admin

Messages : 6304
Date d'inscription : 01/11/2012

http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum