Conférence socièté académique le 7 octobre à Troyes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conférence socièté académique le 7 octobre à Troyes

Message par Admin le Mar 6 Oct - 12:26

Les mercredis de la Société Académique de l’Aube
Salle des séances de la Société, Pavillon Audiffred
(Entrée par le jardin du Musée Saint-Loup, face au portail nord de la cathédrale)

Conférences sur les
Incidences de la guerre de 1914-1918 dans l’Aube

Le 7 octobre 2015 à 15 h

Souvenirs familiaux de la Grande Guerre
par François Cartault, membre associé

François Cartault présente des documents datant de la Grande Guerre conservés dans sa famille. Ils donnent à voir la place tenue par le conflit dans le quotidien des civils et son empreinte durable sur la vie familiale.

Souvenirs de la guerre 1914-1918
par Patrick Regnault de Beaucaron, membre associé

Patrick Regnault de Beaucaron, dont les origines familiales sont en grande partie champenoises, présente Souvenirs de la guerre 1914-1918, volume publié dans les années 1930, contenant les notes tenues journellement par son arrière-grand-mère pendant la Grande Guerre, notes précédées d’une introduction de son arrière-grand-père. Les arrière-grands-parents de Patrick Regnault de Beaucaron consignent chaque jour les notes de leurs parents, amis et voisins. Mais au bout de quelques mois, absorbés par les occupations et les préoccupations les plus diverses, ils utilisent les nouvelles recueillies dans la correspondance qui leur parvient. L’année 1914 est ainsi la plus développée de l’ouvrage, les années 1915-1916 ne couvrent que quelques dizaines de pages, les années 1917 et 1918 sont réduites à quelques pages.

Bribes de guerre, bribes de vie à Villenauxe, de 1914 à 1918
par Jean-Claude Terrrillon, membre résidant

En utilisant des documents issus de collections familiales, Jean-Claude Terrillon restitue le quotidien des habitants de Villenauxe pendant la Grande Guerre. Les lettres et cartes postales retrouvées permettent de connaître l’existence des hommes mobilisés, entre combats et survie dans les tranchées. Les cartes de rationnement, les sauf-conduits présentés donnent à voir les difficultés que connaissent les populations civiles de l’arrière, déjà traumatisées par les nouvelles parvenant du front. D’autres documents évoquent la présence insolite de militaires français dans la commune, canonniers marins et aviateurs de passage, et celle de prisonniers allemands. D’autres enfin montrent la mise en place du culte du souvenir avec l’érection d’un monument (1921) et la dédicace d’une chapelle de l’église aux 71 enfants de Villenauxe morts pour la France (1926).
avatar
Admin
Admin

Messages : 6304
Date d'inscription : 01/11/2012

http://lesarmeesdechampagne.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum